Conjugaison



Valeurs des modes et des temps

(tests en fin de leçon)


Les verbes se conjuguent à différents modes et, dans chacun de ces modes, à différents temps.

Le mode indicatif présente l'action comme un fait certain , comme une constatation, dans le présent, dans le passé ou dans l'avenir, par l'affirmation ou par la négation.
C'est aussi le mode des phrases interrogatives, ainsi que des phrases exclamatives.
(Marie se promène/se promenait/se promènera - Elle n'est pas encore rentrée - Quand reviendra-t-elle? - Comme elle parle bien!)

Ce mode compte huit temps (quatre temps simples et autant de temps composés: un temps du présent, cinq temps du passé, deux temps du futur).
  1. Le présent
  2. Les temps du passé
  3. Les temps du futur

Le mode subjonctif présente l'action comme une éventualité, une hypothèse ou une supposition : il indique que le locuteur ne s'engage pas sur la réalité du fait exprimé. ("Moi, héron, que je fasse une si pauvre chère!")
Au contraire de l'indicatif, le subjonctif dispose de moyens limités pour exprimer le temps : quatre temps, mais deux seulement utilisés dans la langue courante.
  1. Le présent du subjonctif s'emploie
  2. Le passé du subjonctif exprime, dans une proposition subordonnée, un fait antérieur au fait principal. (Je souhaite qu'il ait réussi.)
  3. L'imparfait du subjonctif, dans la langue écrite soutenue, s'emploie dans la proposition subordonnée complément d'un verbe principal au passé (concordance des temps).(Je craignais qu'il partît seul.)
  4. Le plus-que-parfait du subjonctif s'emploie dans les mêmes conditions, pour exprimer un fait antérieur au fait principal, lui-même au passé. (Je regrettais qu'il fût parti de si bonne heure.)
NB: La langue courante admet le présent ou le passé du subjonctif après un verbe au passé. (Je craignais qu'il parte seul - Je regrettais qu'il soit parti...)

Le mode conditionnel
  1. Le présent du conditionnel
  2. Le passé du conditionnel exprime dans le passé les mêmes valeurs que le conditionnel présent exprime dans le présent ou le futur.


Le mode impératif est employé pour donner un ordre ou un conseil (à la forme négative, il marque l'interdiction). Il ne se conjugue qu'à trois personnes (2ème du singulier, 1ère et 2ème du pluriel), sans pronom personnel sujet.(Marche, marchons, marchez - Prends, prenons, prenez)